Le projet

ARTACLIM est un projet de recherche-action transfrontalier dont l'objectif principal est de promouvoir l'introduction de mesures d'adaptation au changement climatique dans le cadre de la planification et de l'aménagement du territoire des administrations publiques

objectifs spécifiques

1
Élaborer, tester et valider des méthodes et des outils facilitant l'appropriation des enjeux du changement climatique par les territoires et la définition de stratégies d'adaptation partagées.
2
Donner les moyens aux collectivités partenaires et associées d'inscrire durablement des mesures et actions d'adaptation dans la planification afin d'augmenter la résilience de leur territoire.
3
Développer une méthodologie générale reproductible et transférable auprès d’autres collectivités de la zone ALCOTRA et au-delà.

résultats attendus

1
Une meilleure compréhension scientifique des effets du changement climatique sur les territoires de moyenne montagne, et des moyens d’y faire face.
2
Une validation de différents outils et indicateurs pour passer de l’observation à la décision, notamment sur les stratégies et mesures d’adaptation à introduire dans l’action politique locale et la planification.
3
Une méthodologie validée, efficace et reproductible pour lancer des stratégies d’adaptation qui puisse s’appliquer sur l’ensemble des territoires.
4
Doter les collectivités partenaires et leurs documents de planification de moyens d’adaptation face aux impacts locaux du changement climatique.
5
Doter les collectivités partenaires d’outils de gestion des actions mises en oeuvre et donner aux personnels les moyens de pérenniser la démarche.
6
Inciter les institutions publiques de l’espace alpin et au-delà à se lancer dans des démarches d’adaptation en utilisant les livrables du projet ARTACLIM.
7
Une meilleure compréhension des stratégies de communication à adopter pour convaincre.
© 2017 Artaclim.eu. All Rights Reserved.