NEWS

21- 23 novembre 2018, Marsiglia:  2° seminario nazionale scienza e società per l’adattamento dei territori al cambiamento climatico

Cet événement sera l’occasion d’aborder de manière transversale les impacts des changements climatiques et leurs conséquences à la fois sociales, économiques et environnementales, mais aussi de dessiner les contours d’un nouvel espace à la frontière des sciences et de la société. Les publics croiseront leurs regards et exprimeront leurs besoins pour orienter les stratégies d’adaptation et la recherche de demain. Les débats seront principalement axés sur risques, ressources et transition. Artaclim y sera représenté à travers notamment l’organisation d’un atelier dédiée aux territoires de montagne.

Info: link

7 et 8 novembre 2018, Innsbruck: Conférence internationale “Changement climatique : transformer la vision globale en action locale - Lancement du « Partenariat alpin pour l'action climatique locale “
Cet événement représente une opportunité unique pour les acteurs locaux des quatre coins des Alpes de s'engager ensemble face au défi climatique. La nécessité de réduire les gaz à effet de serre et de faire face à un climat qui change est un défi global - mais c'est au niveau local que les visions deviennent réalité. L’Université Grenoble Alpes et le PARN participeront à cet évènement afin de présenter les travaux réalisés au sein d’Artaclim.
Info: link

16 octobre 2018, Chambéry : Séminaire transversal SDA «La gestion des nombreux incidents de janvier 2018 : cas isolé ou scénario de dimensionnement pour les années futures ? »
Le séminaire transversal du réseau « Science-Décision-Action » organisé par le PARN en coopération avec l’Université Savoie Mont-Blanc, la plateforme OURANOS- AuRA et le projet ARTACLIM, sera consacré à un « partage d’expériences sur les enseignements à tirer des événements météorologiques de janvier 2018 dans les Alpes du Nord » Info: link

Le bulletin n.1 du projet ARTACLIM est disponible en téléchargement.
Cliquez ici pour le télécharger.
Image
Le Parc des Bauges vient de lancer, avec son prestataire ARTELIA, la phase de travail sur l’activité “Etude de vulnérabilité du territoire au changement climatique et accompagnement à l’élaboration d’une stratégie d’adaptation”. La réunion de lancement a eu lieu le 21 juin 2018 à Le Châtelard à la Maison du Parc.

10-14 juillet Göteborg


AESOP2018: «Making Space for Hope», la conférence annuelle mondiale des écoles d'aménagement du territoire, le Département interuniversitaire des sciences, projet et politiques du territoire (DIST) du Politecnico di Torino présentera un document intitulé «Barrières et défis pour l'adaptation à changement climatique: le cas de la planification dans les Alpes occidentales italiennes "qui contient une partie des résultats du projet Artaclim atteint jusqu'à présent.

14 juin h. 13-14

Lunch DIST - Séminaire pour la présentation du projet Artaclim, à Sala Vigliano au Castello del Valentino (dépliant ci-joint)
Image

1er décembre 2017 :  Lancement  du projet ARTACLIM, Château de Valentino, Turin

© 2017 Artaclim.eu. All Rights Reserved.